7ème CONCOURS DE CRÉATION D’ENTREPRISES INNOVANTES DE LA RÉUNION

Édition 2018

C’est suite au comité de sélection du Jury qui s’est déroulé le 12 juin qu’a eu lieu la remise des prix. Une soirée qui s’est, elle, déroulée le 14 juin à la Nordev, animée par les Red Samurai.
13 finalistes, ont défendu leurs projets, une première fois pendant 10 minutes face au jury et une seconde lors de la cérémonie pendant 90 secondes.

Sur les 13 finalistes, 7 lauréats ont été primés et se sont vus remettre des prix par les partenaires du concours. Une soirée forte en émotion, qui aura permis aux acteurs de l’économie locale de découvrir de nouvelles pépites réunionnaises.

LES CHIFFRES 2018

  • 126 Candidatures
  • 76 Projets analysés
  • 13 Finalistes
  • 7 Lauréats récompensés

LES PROJETS

En plus des 3 premiers prix et du prix « espoir », 3 prix spéciaux ont été décernés. Ces derniers soutenus par EDF, Orange, la CINOR, la Mutualité de La Réunion, la Transdev Outre-mer et Tetranergy.

Lauréats

1er prix : Rudy BONTE
pour son projet ADOPTE UN ARTISTE

Secteurs d’activités : Numérique et Art

AdopteUnArtiste est un Réseau Social qui est dédié à l’Art, aux artistes. C’est une plateforme gratuite réalisée dans le but de réunir une communauté d’artistes, pour mettre en avant leurs profils, leurs réalisations et favoriser les contacts entre-eux. AdopteUnArtiste s’adresse aux amateurs,aux semi-professionnels et aux professionnels. Si vous n’êtes pas un artiste, ce site vous est tout de même utile. Si vous recherchez un artiste pour un projet, c’est ici que vous allez le trouver !

2ème prix : Jérémy DORILAS
pour son projet KOWIDI

Secteur d’activité : Numérique (Intelligence artificielle)

Technologie d’intelligence artificielle qui propose plusieurs outils à destination des entreprises ainsi qu’une assistante vocale pour les particuliers. La technologie peut être utilisée aussi bien pour des chatbot que pour automatiser des tâches administratives

3ème prix : Jean-Philippe LAPIERRE
pour le projet CIT

Secteur d’activités : Objet connecté

Technologie permettant de connaître les pannes ou comportements inhabituels de matériels électriques de façon autonome et analyse au travers d’une intelligence artificielle des actions à mener.

PRIX SPÉCIAL ÉCONOMIE DE L’OCÉAN : Sabrina RAMASAMY CODDEVILLE
pour le projet SHARE CYCLE

Secteurs d’activité : Economie circulaire et Agroalimentaire

Share Cycle a pour objectif d’apporter des solutions de valorisation aux surplus et invendus agricoles de la filière fruits et légumes locaux. A travers l’atelier de transformation et sa légumerie, nous donnerons une seconde vie aux invendus provenant des acteurs agricoles et de l’agroalimentaire. Ce projet sociétale favorise le développement d’une économie circulaire tout en construisant des solutions d’alimentation saine et de proximité.

PRIX SPÉCIAL CLEANTECH ET ÉNERGIE : Steven LE BARS & Alexis GRAZIELLO
pour leur projet SEAJET

Secteurs d’activité : Loisir et sport nautique

Le Seajet est un système de deux propulseurs électriques alimentés par batterie lithium et conçu pour être adaptable à n’importe quelle planche de surf, paddle ou kayak. Il vous permettra de piloter votre planche pendant 1h30 à 2h sans aucun effort à l’aide d’un joystick sans fil et sans rame.

PRIX SPÉCIAL NUMÉRIQUE : Mohamed CHAFIK
pour son projet ISS

Secteur d’activité : Cybersécurité

L’institut Sheo Security (ISS) est le 1er centre de formation moderne dédié à la sécurité informatique et à la cybersécurité à La Réunion. L’ISS sera également un centre de réponse sur incident pour permettre aux entreprises, administrations et aux particuliers de se prémunir des cyberattaques.

PRIX ESPOIR : Lise AREKION
pour son projet RUN’NATURE

Secteur d’activité : Ecotourisme

’NATURE fait le lien entre les acteurs du tourisme et de l’écologie, afin de permettre aux touristes de vivre une expérience écotouristique originale et impactante à la Réunion.

Les prix attribués aux lauréats :

  • 1 Billet d’avion Réunion/Paris offert par Air France
  • Des chèques de 1 000 à 2 000€, pour les prix spéciaux et les premiers prix
  • Smartphone offert par la Technopole de La Réunion, pour le prix « Espoir »

L’ensemble des finalistes se sont vu remettre :

  • 1 journée de formation pitch offerte par TETRANERGY
  • 1 journée de formation offerte par l’Ordre des Experts Comptables de La Réunion
  • 1 journée de formation offerte par l’Ordre des Experts Comptables de La Réunion
  • 1 pass d’1 an offert par le RUNFABLAB
  • 1 Accompagnement personnalisé pour étudier leur entrée dans l’Incubateur Régional, porté par la Technopole de La Réunion
  • Des lots offerts par les partenaires

Quelques images

Consulter le diaporama photos