CONCOURS DE CRÉATION D’ENTREPRISE INNOVANTE DE LA RÉUNION

Édition 2014

La 2è édition du Concours de Création d’Entreprises Innovantes de La Réunion a connu à nouveau une forte participation. 48 dossiers éligibles ont été enregistrés et 12 projets ont été présentés au jury final.

Ce jury d’experts présidé par Gérald RANGAMA gérant de Soleil Créole, a convié Philippe JEAN-PIERRE, Président du CRI (Comité Régional de l’Innovation), Daniel RAMSAMY, Délégué régional ORANGE Réunion Mayotte, Pierre DILLAC, Expert-comptable représentant du CROEC, Dolène MINATCHY, Déléguée Commerciale marché des Professionnels de la BRED, Anil CASSAM CHENAI, ancien incubé et Dirigeant de M.I Technologies ainsi qu’Elisabeth PEGUILLAN, Directrice de la Technopole de La Réunion.

Lauréats

1er prix : projet ARTHROPODA

Le projet vainqueur, porté par Lilian CORNU, enseignant et journaliste, accompagné de trois coporteurs, est lié au secteur de l’environnement. Il concerne la mise en place de stations de valorisation des déchets organiques par des larves d'insectes.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C'est autour de ce grand principe que s'articule notre activité. Nous souhaitons valoriser les déchets organiques et putrescibles en les transformant par l'intermédiaire des insectes », précise Lilian Cornu. « J'avais vraiment besoin de reconnaissance et ce concours valide la réalisation de notre business model ».

2ème prix : projet BLUESCAN

Porté par Jean-Louis WALD, gérant de société, ce second prix est en lien avec le secteur des NTIC et de l’industrie. Le projet consiste à concevoir et commercialiser un scanner 3D peu onéreux, à destination des TPE/PME et des particuliers.

3ème prix : projet Wavia

Il s’agit d’un dispositif de sécurisation pour les zones de surf et les sports nautiques. Ce projet est porté par Thierry FEREOL, chargé d'études et développement en industrie, accompagné de deux autres coporteurs.

Deux mentions spéciales

Pour mettre en lumière deux autres projets du secteur TIC qui ont séduit le jury, deux prix spéciaux ont été attribués.

Mention spéciale projet Projet JOBr

Porté par Anne-Laure PAYET, ce projet vise à créer un site de rencontre pour l'emploi, adressé à la génération Y et aux entreprises agiles.

Mention spéciale Projet IT Predictive

Porté par Ken TSISANDAINA, ce projet consiste à créer un outil de collecte et d'analyse des données en temps réel, à l'adresse des entreprises réunionnaises.
Le sponsoring d’Orange, de la Chambre des Notaires, de la BRED, et de l’Ordre des Experts Comptables a permis de mettre en œuvre ce concours et notamment les lots offerts aux lauréats.

Le vainqueur a remporté un séjour à destination du prochain Salon des Entrepreneurs de Paris les 4 et 5 février 2015, lui permettant ainsi de participer au plus grand rassemblement d’entrepreneurs en Europe qui accueille chaque année plus de 60 000 visiteurs, ainsi qu’une tablette tactile, une formation à la création d’entreprise et des haut-parleurs.
Les deuxième et troisième prix ont également reçu une tablette tactile. Une formation à la création d’entreprise et des haut-parleurs ont été offerts à l’ensemble des lauréats.

Quelques images

Consulter le diaporama photos