CONCOURS DE CRÉATION D’ENTREPRISE INNOVANTE DE LA RÉUNION

Règlement

Si vous avez des questions concernant votre éligibilité à ce concours,
contactez-nous pour nous faire part de votre projet.

Tél. : 0262 90 71 80 ou .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

ARTICLE 1 : Organisateur

Association Technopole de La Réunion
Parc Technor
6 rue Maurice Tomi
97 490 Sainte-Clotilde
Association loi 1901
Tél. : 0262 90 71 80 – Fax : 0262 90 71 81
SIRET 442 780 243 00022 - APE 702.2Z

ARTICLE 2 : Objet

Le présent règlement concerne la 5ème édition du Concours de Création d’Entreprises Innovantes de La Réunion, ci-après dénommé le concours, organisé par La Technopole de La Réunion, en l’an 2017.

Ce concours a pour but de :
- stimuler les initiatives de création d'activités innovantes à La Réunion et faire émerger des projets de startups innovantes, sources de croissance et d’emploi pour les années à venir,
- récompenser trois projets en leur attribuant une aide matérielle pour les réaliser.

Ce concours ne s’adresse pas aux entreprises déjà créées.

La participation au concours, et/ou l’obtention d’un prix n’impliquent pas automatiquement l’admission du projet à une entrée en incubation. Toutefois, il sera possible à tous les candidats intéressés par l’accompagnement proposé par l’Incubateur Régional, de demander une évaluation de la part des chargés de mission, à l’issue du concours, et de préparer une éventuelle entrée en incubation, pour une présentation au Comité de Sélection de l’incubateur, indépendant du Jury de ce concours.

ARTICLE 3 : Candidatures et éligibilité

Peuvent participer à ce concours :
toute personne physique majeure (ou équipe de personnes avec un porteur de projet principal) résidant en France, quelle que soit sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, dont le projet porte sur la création d'une entreprise innovante;

Ne peuvent pas concourir :
- les membres du jury, les experts sollicités dans le cadre du présent concours, ainsi que les membres de leur famille (conjoints, ascendants, descendants et collatéraux au premier degré), les salariés de l’Incubateur Régional de la Réunion et de La Technopole de La Réunion;
- les projets en cours d’incubation ou ayant déjà été incubés.

Afin de ne pas influencer les résultats, les porteurs de projet candidats au concours ne pourront pas être accompagnés ni conseillés par les chargés de mission de La Technopole en vue de se présenter à l’entrée à l’Incubateur Régional de La Réunion avant la fin du concours (délibération du jury). Cette précision s’adresse notamment aux candidats déjà en contact avec l’incubateur (en pré-incubation), qui devront attendre la fin du concours pour être accompagnés par les chargés de mission et se présenter au Comité de Sélection.

Chaque candidat/équipe pourra présenter plusieurs projets.

ARTICLE 4 : Modalités de participation et de sélection

La participation au concours est gratuite.

1) Candidature

Pour concourir, les candidats devront s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne sur le site www.entreprises-innovantes.re, entre le 13 avril et 14 mai 2017 minuit.

Après validation de la candidature par la Technopole de La Réunion, les candidats recevront une promesse de confidentialité et un dossier complet à remplir et à renvoyer par email à l’adresse suivante : .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email) avant le 14 mai 2017 minuit. L'ensemble de la procédure s'effectue en mode dématérialisé. Aucun dossier manuscrit ne sera accepté, même scanné.

Le dossier de candidature devra être rempli en langue française de préférence, en langue anglaise en second choix.

Les candidats pourront adresser leurs questions par écrit à .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email).

2) Sélection

Le jury de pré-sélection, composé des membres de l’équipe de l'Incubateur de La Technopole de La Réunion, étudiera, dès le 15 mai 2017 , les dossiers d’inscription reçus.
Seuls les dossiers jugés complets et conformes seront étudiés. Il vérifiera également que les projets innovants présentés correspondent aux critères exposés à l’article 4 de ce règlement, se réservant le droit de refuser un dossier si un de ces critères n’est pas rempli.

Les candidats écartés à ce stade seront également informés, avec les explications sur leur non-sélection.

Les candidats retenus seront informés personnellement de la date et du lieu de présentation orale de leur projet au jury final. La présentation orale du projet est un élément obligatoire à la participation au concours et se fera à huit-clos, dans le respect des règles de confidentialité.

ARTICLE 5 : Le jury

Le jury du concours sera composé d'experts de la création d’entreprise (entrepreneurs, ex-incubés,...).

Le jury est indépendant et souverain. Après examen des dossiers et présentation orale des projets par les candidats, il se réserve le droit de n'attribuer aucun prix, s'il estime que les projets ne répondent pas suffisamment aux critères définis dans le présent règlement, sans possibilité de réclamation des candidats quant aux résultats.
Le jury peut également attribuer des mentions spéciales au regard de l’originalité des innovations présentées.

ARTICLE 6 : Critères de sélection

Le critère principal portera sur l’aspect innovant du projet :

Selon le Comité Régional pour l’Innovation (CRI), l’innovation est la valorisation d’une idée, nouvelle dans son usage et/ou son utilité, pour le développement économique mais aussi social et culturel.

On entend par innovation, tout nouveau produit, design, procédé, organisation ou service pouvant apporter une amélioration ou une nouveauté notable pour le consommateur, le marché ou par rapport à son environnement concurrentiel.

L’innovation pourra concerner :
Un produit : introduction d'un bien ou d'un service nouveau. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles.
Un procédé : mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.
La commercialisation : mise en œuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.
L’organisation : mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de l’entreprise.

Un deuxième critère portera sur la pertinence économique et le degré de maturité du projet de création d’entreprise, même si seront également étudiés les projets «en émergence», au stade de l'idée ou de la préfiguration nécessitant d'être approfondis aux plans technologique, organisationnel, industriel, commercial, juridique ou financier.

Seront présélectionnés pour soutenir devant un jury, les candidats dont le projet présentera les caractères requis de sérieux, d’innovation et de retombées économiques potentielles.

La sélection des projets se fera donc sur la base des principaux critères suivants :
• caractère innovant du projet
• implication, profil des porteurs et motivation quant à la création et au développement de leur société (dimension humaine et entrepreneuriale)
• viabilité économique du projet (dimensions marché et finance)
• volonté d’implantation de l’activité à La Réunion
• création d’emplois à moyen et long-termes à La Réunion
• qualité du dossier et de la présentation.

ARTICLE 7 : Calendrier

La Technopole de La Réunion se réserve le droit de modifier les dates du calendrier, en informant les candidats via son site internet.

Ouverture du concours : 13 avril 2017
Date limite d'inscription en ligne et dépôt des dossiers complets : 14 mai 2017 à minuit
Information des candidats retenus pour la finale : à partir du 01er juin 2017
Audition des candidats devant le jury final : 13 juin 2017
Cérémonie publique de remise des prix : 14 juin 2017

ARTICLE 8 : Les prix

1er Prix : Un chèque de 2 000 euros, un aller/retour Réunion/Paris (billet + nuits d’hôtel) pour une personne pour se rendre sur un salon professionnel (exemple : le salon de l'entrepreunariat) et d'autres lots en lien avec le monde de l'Entreprise. La sélection du salon se fait conjointement entre le lauréat et la Technopole de La Réunion

2ème Prix : Un chèque de 1000 euros et d'autres lots en lien avec le monde de l'Entreprise

3ème Prix : Un chèque de 1000 euros et d'autres lots en lien avec le monde de l'Entreprise

Une bourse spéciale de 1 000 euros sera attribuée par EDF pour un projet innovant dans le domaine de l'Energie.
Une bourse spéciale de 3 000 euros pourra être attribuée par la Mutualité de La Réunion au projet le plus innovant dans le domaine de la santé

Un prix coup de cœur jury pourra être attribué.

D’autres lots pourront compléter les précédents cités.

Tous les projets présentés au jury bénéficieront également :
- d’une médiatisation de leur projet dans les principaux médias locaux, ainsi que dans notre newsletter et sur nos deux sites Internet,
- d’un diagnostic des équipes de l’Incubateur Régional de La Réunion, via un rendez-vous individuel d’une heure.

ARTICLE 9 : Engagement des candidats

Tout dossier illisible, incomplet, portant des indications d'identité ou d'adresse fausses sera considéré comme nul.

Les candidats s'engagent à :
• accepter en totalité les termes et conditions fixées par le présent règlement,
• ne pas se présenter à l’entrée à l’Incubateur Régional de La Réunion avant la fin du concours (délibération du jury),
• garantir sur l’honneur la sincérité et la véracité des informations qu'ils fournissent, toute imprécision ou omission susceptible d'introduire un jugement erroné entraînera l'annulation du dossier de candidature,
• si leur projet est présélectionné, venir présenter leur projet oralement au lieu et date de convocation du jury qui leur seront indiqués,
• être présents, pour les lauréats, à la soirée de remise des prix le 14 juin 2017 à La Réunion, au lieu et à l’heure indiqués,
• participer à des opérations de relations publiques et de presse relatives au concours,
• autoriser expressément la Technopole de La Réunion à utiliser et diffuser leurs images (via leurs supports de communication divers) et les éléments caractéristiques de l'activité de leur projet. Ils renoncent uniquement pour les besoins de ce concours à revendiquer tout droit sur leur image, ils acceptent par avance la diffusion des photographies pouvant être prises à l'occasion des jurys et de la remise des prix.

ARTICLE 10 : Annulation de candidature

Une fois la candidature déposée, enregistrée, et validée, le candidat pourra se retirer à tout moment du concours, par simple confirmation écrite à la Technopole de La Réunion à l’adresse suivante :
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Le manquement aux règles décrites dans ce règlement conduit à l’annulation automatique de la candidature par la Technopole de La Réunion.

ARTICLE 11 : Confidentialité

Les membres du jury et les personnes ayant accès aux dossiers déposés dans le cadre du présent concours s'engagent par écrit (accord de confidentialité) à garder secrètes toutes les informations relatives aux projets. Aucun document écrit ne sera transmis à l’issue de la journée d’audition et de sélection.

Aucune information communiquée par les candidats au jury ne pourra être divulguée ou publiée sans l'autorisation expresse des intéressés. Les personnes ayant à en connaître le contenu, sont tenues au secret professionnel le plus strict.

De même, les délibérations des jurys sont confidentielles.

ARTICLE 12 : Propriété intellectuelle

Les candidats déclarent sur l’honneur être titulaires de l’intégralité des droits attachés à leur projet et s’engagent à relever et garantir La Technopole de La Réunion de toute condamnation qui serait prononcée contre elle sur la base d’une violation d’un droit de propriété intellectuelle attachée au projet candidat.
Les membres du jury et La Technopole de La Réunion ne peuvent être tenus responsables quant à la protection des idées, brevets, dossiers, modèles ou marques apportés par le candidat.

Tous les droits de propriété intellectuelle, artistique ou industrielle liés au projet, présentés dans le dossier ou lors de la présentation orale restent la propriété exclusive et totale des candidats.

ARTICLE 13 : Loi informatique et libertés

Les informations recueillies feront l’objet d’un traitement destiné au jury de sélection. Le destinataire des données est la Technopole de La Réunion.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 06 août 2004, les candidats peuvent s’opposer au traitement de ces données et disposent d’un droit d’accès, de rectification et de retrait des informations qui les concernent, qu’ils peuvent exercer en s’adressant à :

La Technopole de La Réunion
Parc Technor
6 rue Maurice Tomi
97 490 STE-CLOTILDE


Pour plus d'informations sur la loi "Informatique et Libertés", vous pouvez consulter le site Internet de la CNIL.

ARTICLE 14 : Frais de participation

Le droit de participation au concours est gratuit.
Les frais afférents à la présentation de candidature (présentation devant le jury, frais de déplacement, constitution du dossier…) sont à la charge des candidats. Aucun remboursement ne sera effectué.

ARTICLE 15 : Droit applicable

Le présent règlement est soumis à la loi française. Tout litige afférent à son interprétation et son application relève de la seule compétence juridictionnelle française.

ARTICLE 16 : Force Majeure

La participation à ce concours implique une acceptation entière et sans réserve de ce présent règlement. En cas de force majeure, la Technopole de La Réunion se réserve le droit de modifier, de reporter, d'écourter, de proroger ou d'annuler ce concours sans que sa responsabilité puisse être engagée de ce fait. Les candidats s'interdisent toute réclamation ou demande de dédommagement à ce sujet.