CONCOURS DE CRÉATION D’ENTREPRISE INNOVANTE DE LA RÉUNION

illustration

Le concours de création d’entreprise innovante de la Technopole de La Réunion est destiné à toute personne majeure ayant une idée innovante et qui souhaite la concrétiser en créant leur propre société.
La participation à ce concours est gratuite.

Avec ce concours, la Technopole de La Réunion souhaite stimuler les initiatives de création d'activités innovantes à La Réunion et faire émerger des projets de startups, sources de croissance et d’emploi pour les années à venir.

Une idée « innovante », c’est quoi ?

«Tout nouveau produit, design, procédé, organisation ou service pouvant apporter une amélioration ou une nouveauté notable pour le consommateur, le marché ou par rapport à son environnement concurrentiel» selon le Comité Régional pour l’Innovation (CRI).

L’innovation, qu’elle soit radicale (de rupture) ou d’adaptation pourra concerner :

un produit : introduction d'un bien ou d'un service nouveau. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles.

un procédé : mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.

la commercialisation : mise en œuvre d’une nouvelle offre de commercialisation impliquant des changements significatifs de conception, de conditionnement, de placement, de promotion ou de tarification d’un produit.

l’organisation : mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de l’entreprise.

Qui peut s’inscrire ?

Ce concours s’adresse à toute personne physique majeure (ou équipe de personne), âgée de plus de 18 ans, résidant en France, quelle que soit sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, dont le projet porte sur la création d'une entreprise innovante à la Réunion.

Ne peuvent pas concourir :

les membres du jury, les experts sollicités dans le cadre du présent concours, ainsi que les membres de leur famille (conjoints, ascendants, descendants et collatéraux au premier degré), les salariés de La Technopole de La Réunion, les projets incubés ou ayant déjà été incubés.

Lire le règlement complet

Pourquoi participer ?

Ce concours vous offre la possibilité de présenter et de tester votre projet innovant devant un jury de professionnels et d’experts et de gagner une bourse de 7000 euros pour démarrer votre projet (sous forme de prestations d'accompagnement) !

Il sera également possible à tous les candidats intéressés par l’accompagnement proposé par l’Incubateur Régional, de demander une évaluation de la part des chargés d’affaires à l’issue du concours, et de préparer une éventuelle entrée en incubation, indépendamment de ce concours.

En savoir plus sur l’Incubateur régional